Bernard Hinault n'est que de passage sur le Tour. Et c'est à l'île de Ré que le parrain de l'opération « Un enfant, un vélo », créée par Century 21, a choisi de passer son unique journée sur le Tour. Le quintuple vainqueur de l'épreuve nous a accordé quelques minutes, avec son franc-parler habituel.
La défaillance de Thibaut Pinot, 64e à plus de vingt-cinq minutes du vainqueur lors de la 8e étape dans les Pyrénées, vous a-t-elle surpris ?
BERNARD HINAULT. Déjà, il n'a pas de chance et ça, c'est une évidence. Mais faut-il continuer à lui mettre dans la tête qu'il peut gagner le Tour ou plutôt lui dire : « Tu vas gagner des étapes »?
Quel est votre avis ?
Personnellement, je pense qu'il n'est pas fait pour gagner le Tour mais pour remporter des étapes.
Pour quelle raison ?
Pour gagner le Tour, il faut être costaud. Mentalement, il faut résister même quand tu as une blessure. Tu dois te battre.
Ce n'est pas le cas de Thibaut Pinot ?
J'ai eu un doute dans le Dauphiné avec Pinot. Sur la dernière étape, il est leader mais il explose. Il jette son bidon, s'énerve. Je me suis dit à ce moment-là : il a déjà perdu le Tour. Dans la tête à cet instant, il n'était pas fort alors que physiquement, il était très costaud.
Que peut-il faire pour sauver son Tour ?
Dimanche, il a essayé d'attaquer, il a tenté pour se tester. Maintenant, il faut qu'il s'amuse. Je pense qu'il pourra le faire dès l'étape du Puy Mary vendredi.
Est-ce un coureur qui aura des regrets en fin de carrière ?
Il a gagné le Tour de Lombardie (2018), c'est ce genre de courses pour lui. Il a le punch pour des épreuves d'un jour et aller chercher des belles étapes comme au Tourmalet l'an dernier et c'est très bien.
Primoz Roglic va-t-il gagner le Tour ?
Il a pris le maillot un petit peu tôt mais s'il sait tout gérer, c'est très jouable. Il sait qu'il a encore quatre ou cinq gars dangereux face à lui. Les autres, il n'en a plus rien à foutre (sic). Il peut les laisser aller gagner des étapes. Pour l'instant, il tient le choc en tout cas.
En quoi consiste l'opération « Un enfant, un vélo » dont vous êtes l'ambassadeur ?
Le but est de donner des vélos et des casques à des enfants et de les sensibiliser à la sécurité parce que dans ce domaine, on voit souvent des choses incroyables. La France n'est pas assez équipée en pistes cyclables.
Il y en a quand même de plus en plus…
Oui mais elles sont souvent jonchées de détritus. Les gens jettent tout et n'importe quoi. Il faut d'ailleurs éduquer tout le monde. Les automobilistes frottent les vélos, ça devient super dangereux. Moi, quand je roule, je reste sur le qui-vive même si par chez moi, c'est plus tranquille. Il y a un manque de respect et d'éducation alors que jamais, les Français n'ont fait autant de vélo avec le confinement. C'est même de la folie : ça marche du feu de Dieu.
September 08, 2020 at 11:36PM
https://ift.tt/2F266i5
Tour de France : «Pinot n’est pas fait pour gagner le Tour», juge Bernard Hinault - Le Parisien
https://ift.tt/2NAxlRi
Tour
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tour de France : «Pinot n’est pas fait pour gagner le Tour», juge Bernard Hinault - Le Parisien"
Post a Comment