Search

La menace du Covid-19 plane sur le Tour de France - Le Parisien

berlin-tours.blogspot.com

Personne ne courre ce lundi, et pourtant, un virage extrêmement dangereux et glissant est annoncé sur le parcours du Tour de France. C'est simple, l'épreuve va peut-être se jouer, non sur les routes avec des vélos, mais dans un laboratoire avec des écouvillons. Les tests de dépistage du Covid-19 ont commencé dimanche matin et se poursuivront ce lundi. Tous les membres des vingt-deux équipes (coureurs, staff, soigneur, mécaniciens) doivent se soumettre à un dépistage nasopharyngé. Autrement dit, un prélèvement nasal. Près de 650 personnes sont concernées.

La règle est simple : si deux personnes au moins sont positives dans une équipe, celle-ci sera immédiatement mise hors course. Les patrons des équipes avaient obtenu un assouplissement de cette règle et l'éviction n'aurait été prononcée que sur deux cas positifs parmi les coureurs. Mais juste avant le Grand Départ de Nice, le gouvernement, pour respecter les procédures concernant les cas contacts, a imposé à ASO, l'organisateur, de revenir à la sanction initiale. Deux cas dans l'équipe, quelles que soient les fonctions des positifs, et toute l'équipe quittera la course.

«Les organisateurs sont allés trop loin»

Evidemment, les cas positifs seront testés à nouveau immédiatement pour valider, ou non, le premier résultat. « On ne voudrait pas partir si notre chauffeur et un mécanicien sont positifs, nous expliquait un médecin d'équipe il y a quelques jours. Ce serait tellement injuste. Les organisateurs ont voulu donner des gages pour que le Tour ne soit pas annulé. Mais là, ils sont allés trop loin et cela peut leur retomber sur la figure. »

Initialement, tous les contrôles devaient être effectués ce lundi dans les locaux du conseil départemental de Charente-Maritime à La Rochelle. Mais ASO a décidé jeudi que la moitié des contrôles se feraient au Palais Beaumont de Pau (Pyrénées-Atlantiques) ce dimanche. Elles ont curieusement demandé aux équipes de garder le secret sur ce changement de date.

Certaines formations ont envoyé leurs coureurs se faire prélever juste avant le départ de la 9e étape. Comme Groupama-FDJ, où Thibaut Pinot, ses coéquipiers et les directeurs sportifs se sont présentés en survêtement à 10 heures au Palais Beaumont, à l'instar des coureurs de Bora-Hansgrohe. Un quart d'heure plus tard, tout le monde était sorti. Le reste de l'équipe sera testé à La Rochelle. L'équipe Cofidis a, elle, envoyé tout le monde sauf les coureurs qui seront donc prélevés ce lundi.

«On a réalisé nos propres tests en interne»

Officiellement, tout le monde a le sourire. D'ailleurs, toutes les équipes n'ont pas attendu les tests des organisateurs. « Comme les autres, on a réalisé nos propres tests en interne vendredi, confie un membre d'une formation française. On est tous négatifs. »

Même si la bulle sanitaire a été respectée au pied de la lettre, le risque zéro n'existe pas sur ce Tour. Déjà dans les hôtels, où des clients ou des suiveurs se retrouvent parfois logés ensemble. Et surtout sur la route où une toute petite minorité de spectateurs inconscients ôtaient leurs masques au passage des coureurs. Ces derniers, à portée de postillons, n'ont pas apprécié. Multipliant les messages de prévention sur les réseaux sociaux.

Les organisateurs ont annoncé que les résultats des tests seraient communiqués mardi matin avant le départ de la 10e étape. Dans les faits, ils vont surtout trembler toute la journée et éviter une catastrophe sportive : un coureur d'envergure sorti ou, pire, toute une équipe, voire plusieurs.

Même si ce n'est en rien comparable, la dernière équipe évincée par le Tour était Festina en 1998. Il y a des rappels historiques, quand le tapis vert s'invite sur la course, que le Tour ne veut pas revivre.




September 07, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/3h0wtSk

La menace du Covid-19 plane sur le Tour de France - Le Parisien

https://ift.tt/2NAxlRi
Tour

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La menace du Covid-19 plane sur le Tour de France - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.