« Un train peut en cacher un autre. » S’ils attendront d’avoir arpenté une vingtaine de kilomètres dans l’arrière-pays niçois, samedi 29 août, avant de franchir le premier passage à niveau de la 107e édition du Tour de France, une majorité des 176 coureurs du peloton pourraient ressasser l’avertissement planté aux abords des voies ferrées.
Car après huit ans de règne britannique quasi ininterrompu avec l’équipe Sky, perpétué en 2019 par son héritier direct, Ineos (devenue Ineos-Grenadier), le Tour de France pourrait s’offrir à un nouvel express, tout droit venu d’un autre royaume. L’équipe néerlandaise Jumbo-Visma, baptisée ainsi en 2019, joue les épouvantails depuis qu’elle s’est mis en tête de bâtir une infatigable machine afin de ramener le maillot jaune sur les Champs-Elysées.
Depuis la reprise au début du mois d’août, le train « jaune et noir » n’a pas pris le temps de découvrir les petites gares champêtres. Les Jumbo se sont accaparés deux étapes sur trois ainsi que le classement général du Tour de l’Ain (7-9 août), grâce au Slovène Primoz Roglic. Lors du Critérium du Dauphiné, la semaine suivante, les machinistes néerlandais ont glané trois étapes sur cinq, ne laissant échapper la victoire finale qu’à cause d’un léger accident de parcours, la chute puis l’abandon de leur leader.
Ces résultats ne sont pas passés inaperçus au sein du peloton. « Jumbo a pris l’ascendant sur Ineos. On sent qu’ils sont plus forts, qu’ils ont une meilleure maîtrise. La répétition générale qu’ils ont effectuée sur le Tour de l’Ain et le Dauphiné a été assez impressionnante en tant que force collective », observe Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe française AG2R La Mondiale.
« Dans leur mentalité, c’est une équipe qui est là pour gagner et tout rafler au passage », estime Nicolas Roche, coureur Sunweb
L’expérimenté Nicolas Roche, coureur irlandais qui va disputer son dixième Tour sous les couleurs de Sunweb, comprend la domination mise en place par Jumbo : « Dans leur mentalité, c’est une équipe qui est là pour gagner et tout rafler au passage. Cette année est compliquée, il n’y a pas énormément de courses, et donc aucune raison de faire des cadeaux. Sur cinq jours de course, si on a les jambes pour gagner cinq fois, je le comprends. »
Et certains prédisent une suite attendue, à l’image de l’ancien grimpeur David Moncoutié, consultant pour la chaîne Eurosport : « Jumbo a bâti une équipe pour le Tour, on va avoir du train Jumbo tout au long des trois semaines… » La revue d’effectif des Néerlandais donne le tournis lorsque l’on égrène les noms de certains équipiers chargés d’épauler les deux leaders désignés, Roglic et le Néerlandais Tom Dumoulin. On retrouve notamment la nouvelle terreur des classiques, le Belge Wout Van Aert, le grimpeur néo-zélandais George Bennett ou le prometteur Américain Sepp Kuss.
Il vous reste 40.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
August 29, 2020 at 01:00PM
https://ift.tt/2EsiQOJ
Tour de France 2020 : Jumbo-Visma, l'équipe bâtie pour faire dérailler Ineos-Grenadiers - Le Monde
https://ift.tt/2NAxlRi
Tour
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tour de France 2020 : Jumbo-Visma, l'équipe bâtie pour faire dérailler Ineos-Grenadiers - Le Monde"
Post a Comment