Search

Le Tour de Lombardie invente le vélo à huis clos - Libération

berlin-tours.blogspot.com

Le Critérium du Dauphiné, qui se déroule actuellement dans les Alpes, impose des masques à tous les supporteurs. Le prochain Tour de France obligera à porter le même accessoire et envisage de restreindre certains accès au public : le départ de Nice le 29 août se fera à huis clos, de même que certaines montées de cols. Le Tour de Lombardie va adopter des mesures encore plus radicales pour sa 114e édition prévue samedi : aucun tifoso ne sera admis sur les 231 kilomètres de parcours entre Bergame et Côme, et notamment dans les ascensions mythiques du Ghisallo et de Sormano. La préfecture de la province de Bergame a même défendu aux automobilistes de se garer aux abords du parcours, pour éviter toute tentation d’encourager les coureurs, dont le vainqueur sortant, le Néerlandais Bauke Mollema.

La course italienne, considérée comme l’une des cinq plus grandes classiques du calendrier cycliste (avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège), a pris de gros risques en se maintenant au calendrier 2020, dans une des régions les plus sinistrées d’Europe par le Covid-19. La province de Bergame déplore 7 796 morts entre mars et avril contre 1 700 l’an passé à la même période, et les images de militaires évacuant les cercueils sont devenus symboles d’un quasi-état de siège. Le Tour de Lombardie, qui s’élance de la via Roma, en plein centre, passera d’ailleurs à 3 kilomètres de l’hôpital Jean-XXIII traumatisé par l’afflux des malades et des morts.

Le mauvais souvenir du Calcio

Fin juillet, la perspective d’accueillir une course cycliste dans cette région martyre semblait réjouir les élus locaux. «Le redémarrage de la ville passe également par le Tour de Lombardie, déclarait le maire de Bergame, Giorgio Gori (Parti démocrate). Bergame tourne la page des événements douloureux du printemps et renaît au monde à travers les lieux d’art, de culture, de divertissement et de grands événements sportifs, encore plus beaux et plus forts qu’avant.» Marco Galli (indépendant, centre droit), maire adjoint aux sports de Côme, la ville d’arrivée, se réjouissait quant à lui : «Le football a repris à huis clos. Le cyclisme quant à lui renoue avec le public et la ferveur, il montrera une ville vivante et ouverte.»

Les autorités en ont décidé autrement mercredi, en exigeant que les maires des communes traversées par le peloton «préviennent et dans tous les cas empêchent l’accès du public aux zones contigus à la course». La directive consiste à appliquer un décret gouvernemental du 8 août, selon lequel «les compétitions en plein air d’intérêt reconnu par le Coni [Comité national olympique italien, ndlr] et les fédérations concernées se dérouleront sans la présence du public». Toutes les disciplines sont placées au même régime que le Calcio, soupçonné d’être un foyer de propagation du virus depuis la rencontre du 19 février à Milan entre l’Atalanta Bergame et le club espagnol de Valence, qui aurait été le «match zéro» de l’épidémie dans le nord de l’Italie.

RCS Sport, la société organisatrice du Tour de Lombardie, a pris acte de ce huis clos, tout en espérant que son épreuve phare, le Giro, pourra accueillir des spectateurs. Initialement prévu en mai et juin, l’événement a été repoussé du 3 au 25 octobre, et son départ inaugural envisagé à Budapest (Hongrie) a été transféré en Sicile. Ce sera un «Giro de la renaissance», promettent-ils déjà, alors que toutes les grandes manifestations sont suspendues à l’apparition d’une possible «deuxième vague» du Covid-19.

Pierre Carrey


August 14, 2020 at 02:28PM
https://ift.tt/3iAgo6U

Le Tour de Lombardie invente le vélo à huis clos - Libération

https://ift.tt/2NAxlRi
Tour

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Tour de Lombardie invente le vélo à huis clos - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.