Search

La Route d'Occitanie, test sportif et sanitaire grandeur nature avant le Tour de France - Le Monde

berlin-tours.blogspot.com
Egan Bernal et Thibaut Pinot (ici lors de la 15e étape du Tour de 2019) seront deux des têtes d’affiche de l’édition 2020 de la Route d’Occitanie.

Pour son édition 2020, la Route d’Occitanie (du 1er au 4 août) est passée sur le grand plateau. Le Colombien Egan Bernal, vainqueur sortant du Tour de France, le Britannique Christopher Froome, les Français Thibaut Pinot, Romain Bardet et Warren Barguil, ou encore un autre Colombien, Miguel Angel Lopez, sont annoncés, samedi, au départ de la course à Saint-Affrique, commune aveyronnaise de 8 000 habitants.

De mémoire de suiveurs locaux, on n’avait plus connu une telle concentration de talents depuis 1998. L’épreuve s’appelait alors encore la Route du Sud et l’Allemand Jan Ullrich (vainqueur sortant du Tour de France) était venu finir d’y perdre les derniers kilos de l’hiver aux côtés d’un Richard Virenque pas encore rattrapé par l’affaire Festina.

« Dans un calendrier normal, on aurait eu une grosse tête d’affiche comme les éditions précédentes, plus trois ou quatre très bons coureurs », observe Pierre Caubin, directeur de l’épreuve depuis 2013. Mais, dans un agenda bousculé par l’épidémie due au coronavirus et dans lequel Paris-Roubaix a trouvé refuge fin octobre, à un moment où le Giro (le tour d’Italie) et la Vuelta (le tour d’Espagne) devront cohabiter pendant six jours, la normalité est un concept dépassé. Il s’agit d’abord de s’adapter et de sauver sa course.

« Tous les organisateurs vont observer ce qu’il se passe »

Le 23 juillet, les organisateurs du Grand Prix de Fourmies et de Paris-Bourges ont finalement renoncé à leur édition 2020. Pierre Caubin a fait ses comptes : « On a 17 épreuves annulées cette année en France. » Sa Route d’Occitanie a bien failli connaître le même sort au printemps, victime elle aussi d’un peloton à l’arrêt pour cause de coronavirus. « Vous savez, on est très têtu en Occitanie, revendique-t-il. On a décidé de ne pas annuler tout de suite et de tout faire pour continuer à exister et se laisser une chance. »

Course de préparation au Tour de France par nature, la Route d’Occitanie dépendait de la tenue ou non de la Grande Boucle en 2020. Une fois le Tour calé à ses nouvelles dates (du 29 août au 20 septembre), l’espoir était autorisé. « Avec d’autres courses, comme le Tour de l’Ain et de Poitou-Charentes, on a attendu qu’ASO cale ses dates pour établir un calendrier d’épreuves de préparation indispensable au Tour », poursuit Pierre Caubin.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Christian Prudhomme : « On serait dans de sales draps si le Tour de France n’avait pas lieu »

Cette ténacité a été saluée par Christian Prudhomme. « Vous êtes les premiers de cordée », a remercié le directeur du Tour, dans une métaphore macronienne. « Un travail de stakhanoviste », confirme le patron de la Route d’Occitanie, dont les nuits sont courtes et agitées. Malgré le casting royal qui s’annonce sur son épreuve, M. Caubin avoue avoir moins l’esprit tourné vers le volet sportif que sur les différentes mesures liées à une situation sanitaire toujours aussi incertaine. « Ce ne sera pas l’année des selfies, des bises et des bidons récupérés sur le bord de la route », prévient-il.

Il vous reste 48.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




August 01, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/30iDOYd

La Route d'Occitanie, test sportif et sanitaire grandeur nature avant le Tour de France - Le Monde

https://ift.tt/2NAxlRi
Tour

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Route d'Occitanie, test sportif et sanitaire grandeur nature avant le Tour de France - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.