Avec les progrès de la technologie, les constructeurs automobiles peuvent installer divers capteurs pour détecter les différents problèmes d’un véhicule. Toutefois, il peut arriver que certains soucis mécaniques ne puissent pas être identifiés. Comme solution, une entreprise a développé un système du nom de V2M qui a pour rôle d’identifier les défaillances que les capteurs n’arrivent pas à déceler. La particularité du nouvel appareil ? Il fonctionne en écoutant les bruits produits par le véhicule.
Le nouveau système a été développé par la startup V2M basée dans le Delaware. Il est constitué de deux modules de détection électroacoustique placés à l’avant et à l’arrière de la voiture. Au milieu, il y a une unité de contrôle qui sert de cerveau au système.
Le fonctionnement du V2M
Selon les explications fournies par la startup, à l’aide de ses capteurs, le système « écoute » et enregistre en continu les bruits générés par la voiture. Les enregistrements analogiques sont ensuite convertis en signaux numériques avant d’être envoyés vers un serveur en ligne. Quand ils arrivent dans le serveur, des algorithmes basés sur une Intelligence Artificielle vont procéder à des analyses. Si des problèmes sont détectés, le système va envoyer une notification au propriétaire ou au mécanicien à travers une application et un tableau de bord accessible sur Internet.
Le V2M peut aussi faire plus en cas de détection d’une avarie. Il est en effet possible d’envoyer des alertes au système de diagnostic embarqué de la voiture, mais aussi aux constructeurs et aux opérateurs de flottes. Le but de cette manœuvre est de permettre une réparation rapide avant que d’autres soucis mécaniques nécessitant des interventions plus lourdes n’apparaissent.
Les sons pouvant être identifiés
L’entreprise V2M explique que leur système peut déjà identifier un certain nombre de bruits mécaniques. Par exemple, il peut reconnaître le son produit par des roulements de roue endommagés, ou encore celui des rouleaux de distribution et des joints CV. Les ingénieurs sont maintenant en train de travailler sur l’identification des bruits associés aux problèmes de suspension.
Le système V2M a été conçu pour fonctionner aussi bien sur les véhicules à moteur à combustion que sur les voitures électriques. En ce qui concerne la commercialisation, on sait qu’une version destinée au marché sera disponible à partir de juin. La marque Ferrari serait intéressée par le gadget et pourrait éventuellement inclure le système comme équipement standard sur ses véhicules.
SOURCE: New Atlas
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