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«Je planque mon téléphone» : les fans du Tour de France au rendez-vous même au bureau - Le Parisien

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« Finalement, je gère super bien ce Tour. » Vincent, grand fan de vélo, est rassuré. Malgré la rentrée des classes, ce professeur d'histoire-géographie dans un collège de Loire-Atlantique arrive à suivre ce Tour 2020, particulièrement atypique. Pour lui, d'habitude, tout est parfaitement huilé : Vincent est en vacances en juillet et peut regarder chaque étape, avachi sur son canapé. « Quand le Tour a été reporté en septembre, j'étais déprimé à l'idée de le rater. Mais je finis tous les jours à 16h30. Trente minutes plus tard, je suis devant ma télévision pour les derniers kilomètres », explique-t-il.

Mercredi, il a pu « rager » en direct en découvrant quelques minutes après l'arrivée la pénalité de 20 secondes qui a fait perdre le maillot jaune à Julian Alaphilippe. Le prof reconnaît qu'il jette aussi un œil à la course dans la journée, sur son smartphone : « Je planque mon téléphone allumé dans le tiroir de mon bureau, je suis la course grâce à Twitter, et dès qu'il se passe quelque chose, j'allume le direct, sans le son », ajoute celui qui s'attend à faire chauffer sa batterie lors du passage dans les Alpes, lors de la dernière semaine.

Un pic à 4,3 millions de téléspectateurs

Vincent est loin d'être un cas isolé. Les fans de la Grande Boucle sont bien-là, tous les après-midi, scotchés devant leur téléviseur. « Pour nous, c'est le démarrage idéal », se réjouit un cadre du groupe public. Depuis le premier coup de pédale, samedi, 2,02 millions de personnes en moyenne regardent le direct entre 13 heures et 15 heures sur France 3 (17 % de PDA), selon Médiamétrie. Ils sont ensuite 3,26 millions entre 15 heures et 17h45 sur France 2 (34 % du public). Avec un pic à 4,3 millions en moyenne dimanche pour la victoire d'Alaphilippe à Nice. De très bons scores pour une première semaine, en sensible hausse par rapport au démarrage de l'édition 2019.

Les retraités ne sont pas les seuls à répondre présent. Bien au contraire. « L'âge moyen du téléspectateur de nos premiers jours de retransmission est de 62 ans, contre 63 ans l'année dernière. On a de bons chiffres sur les actifs, et les moins de 25 ans », ajoute-on à France Télévisions où on mesure aussi une augmentation de la consommation de vidéos sur les applications : 4,6 millions de vidéos vues en 4 jours, presque le double d'il y a un an.

PODCAST. Julian Alaphilippe, un Tour au nom du père

A croire que le Tour profite aussi du boom du télétravail causé par le rebond de l'épidémie de Covid-19. « Quand je suis au travail, France Télé est allumé dans un coin de l'ordinateur. C'est priorité au boulot et le Tour quand j'ai le temps… Et non l'inverse », confirme Thibault, ingénieur informatique à Orsay. « Mais quand je reste travailler à la maison, je fais ma pause déjeuner devant la télévision. Je regarde en pointillé », ajoute cet amateur de triathlon.




September 03, 2020 at 11:31PM
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