Il a tout juste 20 ans et n'a jamais ne serait-ce que pris le départ de l'un des cinq "monuments" du cyclisme mais il sera pourtant le favori samedi au départ du Tour de Lombardie: sensation du début de saison, le Belge Remco Evenepoel est prêt à conquérir l'Italie.
Quatre courses par étapes - Tour de San Juan, Tour de l'Algarve, Tour de Burgos et Tour de Pologne -, quatre victoires ! Il n'y avait sans doute pas de meilleur moyen de récupérer l'étiquette d'homme à battre samedi entre Bergame et Côme.
"Favori ? C'est peut-être un peu de ma faute", a ainsi reconnu vendredi le champion de l'équipe Deceuninck-Quick Step dans La Gazzetta dello Sport, qui l'imagine déjà aussi en possible vainqueur du prochain Giro.
"J'aime ce rôle, cela me donne plus de motivation que de stress. Cela me donne de l'énergie positive", avait aussi déclaré Evenepoel jeudi avant d'expliquer comment il abordait ce premier départ dans une des grandes classiques du calendrier.
"Je suis très impatient parce que cette course compte beaucoup pour moi. C'est mon premier Monument et c'est, avec Liège-Bastogne-Liège, l'une de mes courses d'un jour favorites. J'ai déjà tellement regardé cette course et maintenant je peux y prendre part, c'est spécial."
Ce "Lombardia" 2020 sera spécial aussi pour tout ce que la région porte comme charge symbolique après le passage du coronavirus, qui y a été particulièrement dévastateur avec plus de 16000 morts sur les 35000 enregistrés en Italie.
Avant le départ, une minute de silence sera d'ailleurs observée en mémoire des victimes du Covid. "Ce départ maintenu à Bergame est très symbolique, après les évènements qui ont touché notre ville", a résumé le maire Giorgio Gori.
- dur parcours -
La "classique des feuilles mortes" a également été déplacée de l'automne au plein été et dans la chaleur et son plateau se retrouve privé de nombreux grimpeurs, concentrés sur la préparation du Tour de France et engagés sur la Dauphiné.
"La période me laisse un peu perplexe. Ca change tout", avait jugé fin-juillet Vincenzo Nibali, deux fois vainqueur de l'épreuve et qui malgré une forme incertaine pourrait être l'un des principaux dangers pour Evenepoel.
"Le Lombardie normalement est en fin de saison, quand les températures sont plus fraiches. Et là ça sera juste après Milan-Sanremo. Pam-pam ! Deux monuments coup sur coup", avait relevé l'Italien.
La période et le plateau seront inhabituels mais le parcours, lui, ne change pas, dur et destiné aux grimpeurs. Avant d'arriver sur les rives du Lac de Côme au bout de 231 kilomètres, les coureurs seront passés par les traditionnelles difficultés de la classique italienne, la Madonna del Ghisallo, le mur de Sormano avec ses passages au-delà de 25% et la montée de San Fermo della Battaglia dans le final.
Le favori est donc Evenepoel, parce que comme l'écrit la Gazzetta, "il n'y a rien ou presque qu'il ne puisse réussir sur la selle d'une bicyclette".
Nibali aura pour lui sa connaissance parfaite d'une course qu'il a déjà disputée 12 fois et il y a tout de même quelques autres prétendants.
Son équipier Bauke Mollema, triomphateur la saison dernière, en fait partie, comme Richard Carapaz, vainqueur du dernier Tour d'Italie, Jakob Fuglsang, George Bennett, qui s'est imposé mercredi sur le Gran Piemonte, ou encore les Italiens Giulio Ciccone et Diego Ulissi.
August 15, 2020 at 12:22PM
https://ift.tt/3h0pWYG
Tour de Lombardie: Evenepoel déjà un monument ? - Challenges.fr
https://ift.tt/2NAxlRi
Tour
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tour de Lombardie: Evenepoel déjà un monument ? - Challenges.fr"
Post a Comment