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Cher, polluant... les élus écologistes fâchés avec le Tour de France - Le Parisien

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Qui est plus fan de vélo qu'un écologiste? Et pourtant, le Tour de France, l'épreuve phare pour tous les amoureux de la « petite reine », trouve difficilement grâce au royaume des Verts! Les élus écolos de Rennes, ville qui aurait pu remplacer Copenhague pour accueillir le départ de la Grande Boucle du 26 juin au 18 juillet 2021, viennent de dresser un tir de barrage contre cette proposition. « C'est une course qui a eu son temps, mais qui peine à se renouveler », a lancé, en guise d'explication, Valérie Faucheux, coprésidente du groupe des élus écologistes de Rennes.

Les partenaires « verts » de la maire socialiste, Nathalie Appéré, dénoncent aussi une « gestion catastrophique des déchets par le Tour de France », tandis que l'élu écolo Jean-Marie Goater étrille son « impact écologique désastreux », appelant à retrouver les vertus du sport « bien éloignées de l'argent roi, du sponsoring, du business télé ou du dopage »!

Ce n'est pas la première fois que des municipalités refusent l'étape, et ce quelle que soit leur couleur politique. En 2018, Garches (LR) ou Marnes-la-Coquette (DVD), dans les Hauts-de-Seine, avaient fait savoir aux organisateurs du Tour que le passage des cyclistes serait plus gênant que profitable pour leur ville. Mais cette fois-ci, face aux arguments avancés par les Verts, le sang des responsables de l'épreuve n'a fait qu'un tour.

D'autant que les Verts rennais ont fait aussitôt des émules. A Landernau (Finistère), par exemple, les élus écolos veulent « stopper les survols d'hélicoptères, mettre fin aux distributions d'objets promotionnels en plastique, aux promotions de sucreries et boissons néfastes à la santé ». Les politiques protestent, la caravane passera-t-elle?

Le coup de gueule du Blaireau

« Cela m'énerve d'entendre de telles conneries des écologistes […] Que ces élus réfléchissent avant d'ouvrir leur gueule! » s'agace au Parisien - Aujourd'hui en France le Breton Bernard Hinault, quintuple vainqueur de l'épreuve. De son côté, Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a opposé à cette attaque en règle contre la Grande boucle un « self-control » très diplomatique. « Nous avons des élus écologistes qui nous écrivent et nous appellent pour avoir le Tour de France. Le Tour va là où les gens souhaitent qu'il aille », a plaidé, dans le quotidien Ouest-France, le directeur de la société organisatrice ASO (Amaury sport organisation).

Brest a d'ailleurs immédiatement répondu à l'appel. Mais François Cuillandre, son maire socialiste, n'a pas besoin, contrairement à sa collègue rennaise, des élus écolos pour diriger sa ville. « La mairie de Rennes n'a pas refusé l'étape par principe mais elle a demandé aux organisateurs d'améliorer leur impact écologique. Et ils ont refusé », tient à préciser Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d'EELV.

Pourtant, pour la première fois de toute l'histoire du Tour, la vingtaine de véhicules officiels, les fameuses voitures rouges, rouleront en hybride. En outre, Covid oblige, il n'y aura, cette année, « que » 110 voitures sur les routes de la Grande Boucle, au lieu de 180 habituellement et 3500 personnes au total contre 5000 habituellement.

Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, est un fervent défenseur de l’usage du vélo. LP/Arnaud Dumontier
Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, est un fervent défenseur de l’usage du vélo. LP/Arnaud Dumontier  

L'an dernier, Grenoble, dont l'écologiste Eric Piolle était déjà le maire, avait refusé de recevoir l'étape alors que le maillot jaune dont on fêtait le centenaire y avait été enfilé pour la première fois. Piolle, depuis, est revenu à de meilleures intentions, puisque la cité alpine accueillera, le 16 septembre, le départ de l'une des plus belles étapes du tour 2020.

« De façon générale, nous ne sommes pas opposés à ces grandes manifestations populaires, insiste Sandra Regol. Mais il n'est pas insensé qu'un tel événement, qui renvoie, en outre, une image machiste, et regardé par plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde, réponde à une utilisation rationnelle des deniers publics et, bien sûr, respecte l'environnement. »

A Paris, haro sur les JO !

Dans la capitale, David Belliard, président du groupe EELV au Conseil de Paris, s'est toujours élevé contre la tenue des Jeux Olympiques de 2024. « Les budgets pour les JO sont tout sauf maîtrisés. Il y a un coût écologique, des désagréments, de la pollution », souligne l'élu parisien. En mai dernier, les écologistes donnaient une nouvelle fois de la voix. « Est-il pertinent de maintenir les JO à Paris dans la même forme que naguère? Ne devrions-nous pas saisir l'occasion de les repenser et demander leur avis aux Parisiens? » s'était interrogé Jacques Boutault, maire EELV du IIe arrondissement.

En revanche, au Mans, les élus écologistes acceptent, sans trop ciller, les 24 heures mythiques, pourtant plus « carbonisées » que les coups de pédales du Tour. Peut-être davantage poussés au compromis que certains de leurs collègues, les Verts locaux ont négocié pour l'an prochain l'entrée de la voiture à hydrogène dans la célèbre compétition de bolides.




August 13, 2020 at 11:00AM
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