
FactuelAlors que l’édition 2020 de la Grande Boucle se fait attendre, plongez-vous dans les résultats et les chiffres marquants de chaque édition depuis sa création.
Le Tour de France 2020 aurait dû s’achever le 19 juillet. Pandémie de Covid-19 oblige, l’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mi-avril son report au 29 août. Le Tour de cette année est celui « qui a lieu le plus tard de l’histoire », selon son directeur, Christian Prudhomme, interviewé par RTL. Depuis sa création en 1903, seules les première et seconde guerres mondiales ont eu raison de la Grande Boucle.
En plus d’un siècle, le visage du Tour a cependant bien changé. Pour sa première édition, l’épreuve comptait seulement six étapes longues de 405 km en moyenne, contre 21 étapes aux profils plus variés (160 km en moyenne) en 2019. La vitesse moyenne du vainqueur a quant à elle explosé au fil du temps : d’environ 25 km/h dans les premières années du Tour, elle culmine à 41,654 km/h en 2005 – l’une des années victorieuses de Lance Armstrong, ensuite déchu de son titre par l’UCI pour dopage.
Des étapes plus courtes mais « de plus en plus intenses » et une professionnalisation du monde du cyclisme qui, d’après Christophe Brissonneau, chercheur à l’Institut des sciences et du sport santé de Paris, ont « rendu plus logique le recours à des produits, interdits ou non, pour améliorer la performance ». La médicalisation et le perfectionnement scientifique de l’entraînement, des politiques antidopage « extrêmement faibles » avant la fin des années 1990 et un « progrès énorme » au niveau de l’équipement favorisent de telles performances. Mais la création de l’Agence mondiale antidopage (1999) et les contrôles plus offensifs ont permis de ralentir cette envolée à la fin des années 2000.
Autre conséquence d’une pratique du sport à haut niveau et par équipe, le nombre de coureurs engagés par édition a triplé en cent seize ans, et les abandons se font beaucoup plus rares. Le Tour 2019 compte seulement 12 % de coureurs non classés, contre des taux systématiquement supérieurs à 60 % jusqu’à la fin des années 1920.
Merckx et ses 111 maillots jaunes
Le coureur belge Eddy Merckx détient le record du port du maillot jaune : il l’a revêtu 111 fois (demi-étapes incluses). Les autres célèbres maillots ont fait leur apparition au fil des années : le grand prix de la montagne en 1933 (symbolisé par un maillot à pois depuis 1975), le classement par points et son maillot vert du meilleur sprinter en 1953, le classement du meilleur jeune en 1975, et le prix du super combatif, représenté par un dossard rouge, en 1956.
July 13, 2020 at 04:42PM
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Maillots jaune, vert, à pois… retrouvez le palmarès du Tour de France depuis sa création - Le Monde
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