Le guide Michelin a dévoilé ce lundi les nouveaux restaurants récompensés par la précieuse disctinction. Désormais, comme l'indique notre carte interactive, le territoire de l'ex Languedoc-Roussillon compte 28 restaurants étoilés.
Carton plein pour Montpellier. Parmi les cinquante-quatre nouveaux restaurants étoilés que compte la France dans l’édition 2021 du guide Michelin, présentée lundi en visioconférence depuis la tour Eiffel, trois se trouvent dans la capitale de l’ex Languedoc-Roussillon : Leclere, Le Pastis et Reflet d’Obione. Résultat : la ville abrite désormais quatre établissements étoilés, La Réserve Rimbaud conservant sa distinction.
Le quatrième restaurant – et seul autre de la région – à faire son entrée dans le prestigieux guide est Duende, l’adresse gastronomique de l’hôtel Imperator situé en plein centre de Nîmes. Pour le reste, c’est statu quo.
"Coup de boost"
Les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard et la Lozère comptent donc en tout cette année vingt-huit établissements distingués. Dont un seul 3 étoiles : L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. Et trois 2 étoiles : La Table de Franck Putelat, à Carcassonne ; La Maison Saint-Crescent, à Narbonne ; et Alexandre, à Garons (Gard).
"J’ai reçu vendredi un appel du guide pour m’annoncer cette excellente nouvelle, réagit Laurent Cherchi qui a ouvert Reflet d’Obione avec sa compagne Adèle Escafit en 2018. Nous sommes hypercontents. On ne s’y attendait pas même si depuis deux ans nous travaillons et nous nous remettons sans cesse en question pour proposer une cuisine de qualité." Le chef trentenaire a doublement de quoi se réjouir : son établissement décroche également une étoile verte, distinction qui récompense les établissements pour leur engagement à défendre "une approche vertueuse et durable de la gastronomie".
Même satisfaction et surprise du côté de Guillaume Leclere : "C’est assez incroyable. Je ne m’attendais pas à cette étoile. Autour de moi, les gens y croyaient plus que moi car je ne pensais pas que ma cuisine corresponde à la recherche du guide Michelin. C’est la plus belle récompense que l’on puisse imaginer […] Redémarrer avec une étoile, cela va nous donner un coup de boost, dans un contexte particulier."
"Consécration"
Un enthousiasme partagé par Christophe Chalvidal, le directeur de l’Imperator qui abrite Duende, la table du chef Nicolas Fontaine : "On se ronge les sangs depuis plusieurs jours. Et comme nous n’avons pas été prévenus en amont, on a appris la nouvelle en direct. Ça rend peut-être la victoire encore plus belle ! Cette étoile, c’est un aboutissement pour toute l’équipe."
Sur le plan national, un seul établissement décroche une troisième étoile : le restaurant du chef Alexandre Mazzia à Marseille. Michelin a tenu à maintenir son rendez-vous alors que le monde de la restauration continue de faire face aux effets parfois dévastateurs de la crise sanitaire. Pour, continuer à "honorer notre engagement historique vis-à-vis des gourmets et des chefs […] Ces étoiles ont la même force que les années précédentes".
https://ift.tt/2XVca1r
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Guide Michelin 2021 : Montpellier et Nîmes raflent la mise avec quatre nouveaux restaurants étoilés - Midi Libre"
Post a Comment