Sagan au soutien des Tinkoff de Contador
Tour de France 2013, 13e étape
Entre Tours et Saint-Amand-Montrond, le jeune Peter Sagan (23 ans) fait étalage de son sens de la course et du placement en s'infiltrant dans le coup de bordure lancé par les Tinkoff-Saxo d'Alberto Contador. Le peloton casse juste derrière le Slovaque, accompagné de son coéquipier Maciej Bodnar. Sagan prend même un relais pour aider « El Pistolero » à creuser l'écart et piéger Chris Froome. Maillot vert sur le dos, il doit cependant s'incliner face à Mark Cavendish (Omega-Pharma Quick Step), l'autre sprinteur invité dans la bordure, et prend la deuxième place de l'étape.
Deuxième dans le vent en Zélande
Tour de France 2015, 2e étape
Encore une fois, Peter Sagan figure dans le bon groupe qui se dispute la victoire à Neeltje Jans après avoir lâché de nombreux sprinteurs et favoris comme Nairo Quintana. Membre d'une équipe Saxo-Tinkoff qui vise la victoire finale avec Alberto Contador, le sprinteur slovaque est souvent en queue de groupe une fois la bordure déclenchée. Il plie mais ne rompt pas. Sur la ligne, seul André Greipel réussit à le passer, pendant que Fabian Cancellara s'offre le maillot jaune au jeu des bonifications.
Coup de maître à Montpellier
Tour de France 2016, 11e étape
Sur la route de Montpellier et à la veille d'une arrivée au sommet du Mont Ventoux, Peter Sagan va éclabousser la Grande Boucle de sa classe et de sa spontanéité, bien aidé par Maciej Bodnar. Le Polonais passe un relais très appuyé en tête de peloton, dans un final venté, et se détache. Sagan saute dans sa roue et les deux hommes se lancent dans un raid à 12 kilomètres de la ligne. Ils sont rejoints par le maillot jaune Chris Froome et Geraint Thomas et les quatre hommes tiennent en respect le peloton jusqu'à la ligne d'arrivée.
Pour récompenser Bodnar, Sagan veut lui laisser la victoire, mais quand Froome lance le sprint pour gagner un maximum de temps sur ses rivaux, Sagan le passe facilement pour s'offrir l'étape. « C'est le petit-fils de Merckx, commente un Marc Madiot admiratif. Quand on connaît un peu le cyclisme et qu'on voit ça, chapeau ! ».

Peter Sagan et Maciej Bodnar (au fond) ont réussi un coup de bordure à quatre (avec Chris Froome et Geraint Thomas) à Montpellier. (B. Papon/L'Équipe)
Un plan presque parfait vers Lavaur
Tour de France 2020, 7e étape
Nettement battus par Kristoff, Ewan, Bennett ou le surprenant Cees Bol depuis le départ du Tour à Nice, Peter Sagan et l'équipe Bora-Hansgrohe imaginent un plan osé pour les éjecter du peloton. Dès le départ de l'étape à Millau, les coéquipiers du septuple maillot vert font exploser un à un leurs rivaux dans la côte de Luzençon, de Caleb Ewan à Sam Bennett, grâce au tempo des grimpeurs comme Felix Grosschartner ou Maximilian Schachmann.
Une fois sur le plat, c'est le rouleur Daniel Oss qui prend le relais pour empêcher le retour de Bennett. Gêné par un problème de dérailleur, Sagan (13e de l'étape) ne réussit pas à récompenser le travail de ses coéquipiers par une victoire, mais l'équipe allemande obtient via Daniel Oss un prix de la combativité mérité pour ses efforts et le spectacle proposé.
September 05, 2020 at 01:37AM
https://ift.tt/3lQA1du
Tour de France : Peter Sagan, l'habitué des tours de force - Tour de France - L'Équipe.fr
https://ift.tt/2NAxlRi
Tour
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tour de France : Peter Sagan, l'habitué des tours de force - Tour de France - L'Équipe.fr"
Post a Comment