Comment imagine-t-on la montre connectée dans les dessins animés et les films de science-fiction ? Tour d’horizon...
À quoi ressemblent les montres du futur dans la fiction ? À la Microma quartz en acier éraflée à affichage LCD au poignet de Deckard/Harrison Ford, dans Blade Runner de Ridley Scott (1982). À la Casio calculatrice de Marty McFly/Michael J. Fox dans Retour vers le futur (1985). Et surtout, dès 1983, à la petite montre de Sophie dans Inspecteur Gadget, le célèbre dessin animé signé Jean Chalopin, qui lui permet de communiquer avec son chien Finot, doté quant à lui d'un collier connecté ! Et depuis la sortie de Dune, deuxième partie la semaine dernière, à la Desert Watch créée par Hamilton portée à l'avant-bras par les Fremen ! C'est le réalisateur Denis Villeneuve qui a fait appel à l'horloger du Swatch Group, qui, s'il ne pratique jamais le placement produit sur grand écran, possède, par contre, son propre bureau à Hollywood depuis une quinzaine d'années. On ne compte plus les apparitions de ses montres au cinéma depuis Shanghai Express… en 1932 !
En cours de chargement
Pour ce projet, les équipes de Hamilton ont travaillé en étroite collaboration avec le responsable des accessoires du film, Doug Harlocker. Et imaginé cette « montre du désert » ressemblant à une puce électronique vintage, au style massif, à effet métal patiné par les sables du désert juste rehaussé d'un élément bleu presque phosphorescent, comme les yeux des Fremen. La marque n'aurait eu « aucune connaissance de la fonction de l'appareil », selon un communiqué de presse, mais a soumis une série de croquis, guidés par l'histoire de Dune de Frank Herbert et la vision de Villeneuve pour le film ». Les fans du roman se souviennent du bouclier vibratoire bloquant toute arme rapide, activé au poignet par les soldats du clan des Atréides. Mais rien dans ce deuxième volet n'indique s'il s'agit de cette fonction ou d'une autre…
En revanche, les deux montres en édition limitée lancées en parallèle par Hamilton servent, elles, à donner l'heure. La Ventura XXL Bright Dune (1 850 euros) comprend un bouton qui réplique les lignes bleues lumineuses et la Ventura Edge Dune (2 595 euros) présente un boîtier angulaire doté d'un revêtement PVD noir mat avec affichage numérique bleu. Toutes deux sont livrées dans un coffret collector inspiré du film.
https://ift.tt/6JnCN9Q
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La montre connectée, d' Inspecteur gadget à la « Desert Watch » de Dune - Le Figaro"
Post a Comment