Le Festival de Cannes a démarré mardi 6 juillet et se poursuit ces prochains jours, jusqu'à sa clôture, le 17 juillet prochain. Au cours de cette première semaine de compétition, l'actu stress et paillettes de l'évènement n'a pas faibli.
On a vu des films, entendu des histoires de personnes qui ont tourné de l'œil à cause de la chaleur, on s'est fait collectivement remonter les élastiques du masque par Thierry Frémaux et surtout, on a vu des robes à plumes et des bijoux "poumons". Allez, on regarde dans le rétro, voici ce qu'il s'est passé cette semaine.
Le Covid: fallait pas l'inviter
Tests toutes les 48h pour entrer dans le palais des Festivals, si l'on n’a pas de pass sanitaire, masques obligatoires lors des projections et des conférences de presse, possibilité de se faire dépister à tout moment... Cette année, le Festival de Cannes est placé sous le signe de la prévention sanitaire. Des milliers de tests sont effectués chaque jour et le pass sanitaire est un précieux sésame, lorsqu'il faut se rendre au palais.
Après un démarrage compliqué où il a, semble-t-il, fallu du temps à certains festivaliers, pour intégrer le fait de garder leurs masques, cette fois, c'est bon, chacun a compris qu'il fallait le porter. En début de semaine, après quelques vidéos publiées sur les réseaux sociaux, montrant des spectateurs sans masque dans les salles, Thierry Frémaux, a rappelé tout le monde à l'ordre: le masque c'est pour tout le monde, sans exception. Un message de Pierre Lescure est même désormais diffusé à cette fin à chaque début de projection.
Des infos people
Des vols de bijoux, des acteurs émus, des personnalités absentes pour cause de Covid... Cette fois encore, on ne s'est guère ennuyé. Par exemple, cette semaine, on a appris que Léa Seydoux a été testée positive au Covid-19, et qu'elle "attend des instructions de son médecin" pour savoir si elle pourra aller à Cannes, où elle doit présenter quatre films.
La star française, l'une des plus attendue cette année sur la Croisette, est vaccinée et "asymptomatique" mais a été testée positive il y a plusieurs jours, laissant planer le doute sur sa venue dont ce lundi pour "The French Dispatch" de Wes Anderson, puis pour "L'histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi, "France" de Bruno Dumont, dont elle joue le personnage principal, et "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, présenté en sélection parallèle. Comme dirait l'autre, c'est ballot.
Dans un autre registre, on a appris que Tahar Rahim allait jouer l'un des frères Guérini, dans une série sur Netflix, que Steven Spielberg était à l'Eden Roc, que Sharon Stone comptait bien venir à Cannes, pour le gala de l'amFar.
Des artistes engagés
Entre Spike Lee, Jodie Foster, Sean Penn, et Pio Marmaï, ce festival de Cannes est politiquement engagé, sous ses paillettes. Féminisme, lutte contre les violences policières, tribune anti-Trump, anti-Bolsonaro, anti-Poutine, une envie d'aller démolir le président de la République comme l'aurait fait un personnage de film... Cette année, le festival est politique et "toujours le point levé", comme dirait Amel Bent.
Des trucs en plume et des robes qui volent
Des robes sans plastron mais avec un bijou "poumon", comme Bella Hadid, une totale tenue noire des pieds à la tête avec des manches longues, comme Isabelle Huppert, des robes sublimes comme celle de Camille Cottin, des robes huîtres ou chauve-souris albinos, des coupes de cheveux d'un mètre de haut, des mannequins qui passent des heures devant les photographes et des sous-préfètes, pour cette première semaine de tapis rouge, tout le monde a fait de son mieux... et comme chaque année, ce fut parfois pour le pire, mais toujours sous le signe du glamour, évidemment.
Objets trouvés et objets abandonnés
Au rayon des objets abandonnés, on ne cite plus les masques qui parsèment les rues et alentours du Palais à certaines heures. Les pourtant très efficaces et gentilles personnes s'occupant de la voirie font de leur mieux pour faire de la Croisette le lieu le plus étincelant du monde.
Au rayon des objets trouvés, on peut citer la coupe de champagne retrouvée dans le sac à main, au lendemain d'une soirée et une chaussure de soirée, esseulée sur une chaise bleue de la Croisette. On ne sait pas si Cendrillon a pu récupérer son talon aiguille, par contre.
Et sinon, il se passe quoi au cinéma?
Pleins de choses, dont une Palme d'Or d'honneur décernée à Jodie Foster au cours d'une cérémonie d'ouverture un peu ennuyeuse. Sur Twitter, certains ont pesté à propos de la billetterie qui ne fonctionnait pas. En début de semaine, c'est le film "Annette" de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver qui a visiblement mis une petite claque à la Croisette. Après la projection, certains expliquaient déjà que c'était la Palme d'Or.
Ensuite, il y a eu la projection de "Benedetta" de Paul Verhoeven, qui à l'inverse, n'a pas mis tout le monde d'accord, même si les parieurs voient déjà Virginie Efira en lice pour le Prix d'Interprétation.
Le film de François Ozon, "Tout s'est bien passé", avec Sophie Marceau et André Dussolier a plu mais sans plus. "La Fracture" de Catherine Corsini a été l'un des films que l'on se conseillait dans les couloirs du Palais. Et puis ce fut aussi le retour de l'immense Catherine Deneuve, ovationnée pour son retour à Cannes, dans le film d'Emmanuel Bercot, "De son vivant".
Un festival de cagnard
Courir de salles en salles, de projections en projections, de conférences de presse en interviews, le masque sur le nez, sous 35 degrés... C'est le parcours du combattant le plus glamour du monde.
Car oui, à Cannes, il fait chaud, cette année. On troque son parapluie et sa petite laine contre un brumisateur et un éventail, cherchant le moindre recoin climatisé aux heures les plus chaudes.
Depuis le début de la semaine, plusieurs personnes ont raconté à Nice-Matin avoir fait des malaises et des insolations, à cause de la chaleur et du soleil. Alors un conseil, pour cette nouvelle semaine de course: on trouve de l'ombre et on boit frais!
https://ift.tt/3r4jpSw
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tests PCR, robe "poumon", insolations, vols de bijoux et ovations... On fait le bilan du 74e Festival de Cannes, à mi-parcours - Nice-Matin"
Post a Comment