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WeChat tombe à son tour dans la guerre froide sino-américaine - Les Échos

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Après Huawei et TikTok, le réseau social WeChat et son 1,2 milliard d'utilisateurs disséminé dans tout le « monde chinois » vient de tomber à son tour dans la guerre sino-américaine. A la surprise générale, Donald Trump a signé jeudi soir une ordonnance qui interdira dans 45 jours toutes les « transactions » entre des citoyens ou sociétés américaines et WeChat, filiale du géant Tencent. Un tournant dans le conflit qui oppose depuis des mois les deux premières puissances mondiales, à trois mois seulement des élections présidentielles aux Etats-Unis.

La guerre sino-américaine avait pourtant déjà atteint un sommet depuis que Donald Trump a menacé la semaine dernière d'interdire aux Etats-Unis l'application de vidéos TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance. Le réseau social prisé des adolescents a finalement réussi à sauver sa peau, mais seulement en acceptant de vendre sa filiale aux Etats-Unis à un groupe américain, probablement Microsoft, avec qui les négociations ont déjà commencé. Jeudi, Donald Trump a également pris un deuxième ordonnance interdisant les « transactions » entre les sociétés américaines et TikTok.

Mais tandis que TikTok ne compte aux Etats-Unis « que » 80 millions d'utilisateurs, en ciblant WeChat, le président américain touche la Chine en plein coeur. La messagerie est l'un des principaux canaux de communication entre la Chine et les Etats-Unis. Surtout, WeChat est le joyau de l'empire Tencent. Le groupe chinois, qui a lancé WeChat en 2011, est l'une des plus grosses capitalisations mondiales et un investisseur très actif, y compris aux Etats-Unis.

A la Bourse de Hong Kong, l'action Tencent a clôturé sur un plongeon de 5 %, tirant l'index Hang Seng vers le bas. Le groupe de Pony Ma, devenu grâce à Tencent la 20e fortune mondiale, a simplement dit qu'il était en train d'examiner l'ordonnance. Pékin, de son côté, a dénoncé une « répression politique ».

Vent de panique

« La propagation aux Etats-Unis d'applications mobiles développées et détenues par des entreprises en République populaire de Chine continue de menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des Etats-Unis, écrit Donald Trump dans son ordonnance du 6 août. Les Etats-Unis doivent prendre des mesures agressives à l'encontre du propriétaire de WeChat pour protéger notre sécurité nationale ».

Le président américain accuse notamment l'application de collecter « d'énormes quantités d'informations » sur ses utilisateurs basés aux Etats-Unis, de censurer les contenus problématiques pour Pékin et d'être utilisée par le gouvernement chinois pour mener des campagnes de désinformation.

Pour WeChat, les conséquences pourraient être très concrètes, le terme de « transaction » étant particulièrement vague. La messagerie pourrait disparaître des magasins d'applications d'Apple et de Google. Car pour être distribuées, les applications doivent passer un accord écrit avec les deux géants, accord qui peut donc être considéré comme une transaction.

Or si WeChat est peu utilisé par l'Américain lambda, l'application est en revanche le moyen de communication numéro un pour les 370.000 étudiants chinois dans le pays, la diaspora chinoise et tous les Américains qui font du business avec la Chine. Vendredi, ces communautés ont été prises d'un vent de panique, beaucoup craignant de ne plus pouvoir dialoguer avec leurs familles ou leurs collègues restés en Chine. Et cela d'autant plus que Facebook, Twitter et WhatsApp sont tous censurés dans le pays.

Stratégie du couteau-suisse

Les grandes marques américaines perdraient également leur porte d'entrée principale pour le gigantesque marché chinois. Tous les annonceurs américains, de Starbucks à Nike, sont présents sur WeChat. Via des comptes officiels mais aussi des boutiques en ligne qui leur permettent de vendre directement à l'intérieur de la plate-forme.

Car contrairement à Facebook ou Instagram, WeChat s'est construit très tôt comme un véritable « couteau suisse », mêlant messagerie, e-commerce et même le paiement mobile avec WeChat Pay. Avec les « mini-programs », WeChat est aussi à l'origine d'une révolution dans le commerce en ligne, puisque ces applications ultra-légères permettent à des marques de vendre leurs produits dans WeChat sans que l'utilisateur ait à télécharger l'application native du vendeur.

D'autres conséquences en revanche restent difficiles à prévoir. Un officiel américain a confirmé à l'agence Bloomberg que l'ordonnance ciblait uniquement WeChat et non pas les autres activités de Tencent. A priori ses activités dans les jeux vidéo et la musique ne sont donc pas touchées. Tencent est notamment actionnaire de Universal Music, filiale de Vivendi, de Warner Music, de Spotify… « C'est a minima une alerte pour ces entreprises », dit Mark Mulligan, de Midia Research. Le secrétaire américain au Commerce doit préciser d'ici 45 jours quelles transactions sont effectivement concernées.




August 07, 2020 at 09:58PM
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